Intrusion postérieure et aligneurs, une histoire d’ancrage
Dr Dany Robert, DMD, Utilisateur Spark
Il est bien connu que l’orthodontie fixe tend à ouvrir la dimension verticale, plus spécifiquement en dentition permanente. Depuis la venue des aligneurs transparents, les études démontrent que la dimension verticale est mieux contrôlée avec ces derniers étant donné la présence d’une épaisseur de matériel constante entre les arcades.
Il fut largement suggéré que les aligneurs peuvent créer des « open bites » postérieurs, chose qui n’est pas toujours désirable selon nos besoins de traitements. Il faut garder en tête que les aligneurs vont surtout créer des « open bites » postérieurs chez les patients qui ont tendances à « clencher » ou « bruxer ». Pour créer ces « open bite » postérieurs ou en d’autres mots de l’intrusion des postérieures chez des patients qui n’ont pas de para fonctions, certains auteurs suggèrent que l’épaisseur de matériel présent entre les arcades doit dépasser l’espace libre de mouvement (freeway space) afin d’exercer un effet « bite block » constant. Cette épaisseur devrait se situer entre 3 et 4mm.
La compagnie Ormco a récemment développé des « bites turbos » intégrées dans les aligneurs Spark© qui permettent cet effet « bite block ». Il faut toujours s’assurer que le patient ne présente aucun désordre temporo-mandibulaire avant d’utiliser ce genre d’adjuvant qui est encore en mode expérimental.
Il y a plusieurs scénarios envisageables pour effectuer de l’intrusion postérieure. En premier lieu, la pose de VAT au buccal et au palatin sur lesquels le patient pose un élastique en passant par-dessus ses aligneurs Cette technique est très utile pour de l’intrusion « en masse » et nous donne un bon contrôle au niveau des torques des racines des dents qui intrudent. Il n’est pas nécessaire de programmer de l’intrusion dans notre montage étant donné que les forces sont extérieures aux aligneurs. De plus, il est impossible de connaître le taux réel d’intrusion qui s’opérera. Une étude de Kravitz et ass. suggère qu’il est possible d’envisager entre 0.3 et 1mm d’intrusion par mois dépendant des racines et de leur anatomie.
Tout dépendant du système de VAT utilisé, il est possible d’utiliser des forces allant jusque 500g. Kravitz et ass. recommandent des forces de 100-200g pour intrusion molaire et entre 200-400mg pour de l’intrusion “en masse”.
Dr Aldo Giancotti et ass. ont développé une méthode avec un 18x22SS collé directement sur les dents. Un crochet est inséré dans le système et des “cutouts” sont planifié dans les aligneurs. Les VAT sont insérées au buccal et une chaine élastique est installée du crochet jusqu’au VAT. Leur recommandation est de ne pas programmer de l’intrusion étant donné l’incertitude à nouveau du taux d’intrusion. Personnellement, je recommande de programmer des attaches horizontales sur les dents qui intrudent afin de conserver un certain contrôler et de s’assurer que les aligneurs suivent l’intrusion.
Une autre méthode utile à la mandibule étant donné la quasi-impossibilité de poser des VAT consiste à avoir des découpes au lingual des coquilles pour boutons ou élastiques et de poser une VAT au buccal. Le patient installera des élastiques de la VAT jusqu’à la découpe ou bouton lingual toujours en passant par-dessus les aligneurs. Il est important, spécifiquement dans cette technique de programmer du torque de racine buccal étant donné que le vecteur de force crée par l’élastique va tendre à faire basculer buccalement les couronnes. Il faut donc installer des attaches horizontales pour aider à ce contrôle du torque.
Finalement, la pose de boutons directement au buccal des aligneurs sans découpe combinée à l’insertion de VAT au buccal est la méthode la plus efficace après l’utilisation de VAT buccal et palatin pour bien demeurer en contrôle des torques. Le seul souci est de devoir coller des boutons sur chaque coquille durant l’intrusion.
Si vous optez pour la pose de boutons directement sur les dents avec uniquement une VAT buccale ou palatine, prenez soin de ne pas planifier de gros mouvements étant donné la perte de contrôle possible si l’intrusion des dents fait en sorte que les coquilles ne suivent plus. Personnellement, quand j’utilise cette technique, je programme 0.5mm d’intrusion en postérieur par mois et je me réajuste lors des raffinements.
Pré traitement
3 mois de Bite turbos et Spark
5 mois de Bite turbos et Spark
Bite turbos collés sur molaire
TADs buccal et palatin
TAD buccal
Technique Giancotti
Bouton lingual utilisé avec TAD buccal
Cutout dans coquille
Références:
Biochemical and clinical assessments of segmental maxillary posterior tooth intrusion
Jinatana Tasanapanont, Tanapan Wattanachai, Dhirawat Jotikasthira
A miniscrew-supported intrusion auxiliary for open-bite treatment with Invisalign
Aldo Giancotti, Francesco Germano, Fabiana Muzzi, Mario Greco
The use of temporary anchorage devices for molar intrusion
Neal
Kravitz, DMD; Budi Kusnoto, DDS, MS; T. Peter Tsay, DDS, PhD; William F. Hohlt, DDS