Retourner au blogue

Recul molaire par ressort compressé


Dans notre dernière infolettre nous avons démontré une technique de recul molaire en utilisant un UA de kickback et des mini-vis. Comme tous n’aiment pas plier du fil, il est possible d’utiliser la technique de l’arc droit. La technique d’aujourd’hui utilise un fil droit en SS, soit 0.020 ou 0.016 x 0.022 et un ressort comprimé en NiTi de 150 g (les manufacturiers identifient souvent leurs ressorts comme Light, Medium et Heavy. Medium équivaut à 150 g mais  cela peut varier selon le manufacturier…il vous faut connaître ce que vous utilisez). Le ressort est comprimé de la largeur d’un boîtier et réactiver toutes les 4 semaines en utilisant des crimpable stops, des gurin locks ou encore une boule de composite. Il faut bien reculer la molaire en position de surcorrection  i.e. super Classe I et même petite tendance Classe III car dans un tel mouvement la composante de bascule couronne est présente à différents degrés. Suite au recul couronne il faut s’assurer que la racine a suivi et pour ce, il faut mieux prendre un cliché panoramique post distalisation pour mettre en évidence l’amplitude la bascule couronne molaire et le mouvement de racine à effectuer s’il y a lieu. Si la racine n’est pas bien placée, la récidive est imminente. (Dans une prochaine info lettre nous traiterons du mouvement de racine molaire).

Maintenant que la mécanique de recul couronne a été décrite, il faut penser à notre ancrage car toute force de distalisation va engendrer en contre-partie un mouvement mésial des dents antérieures. L’ancrage peut-être des Classe II élastiques (3.5 -4.5 onces) du segment antérieur supérieur à la mandibule ou une mini-vis placée antérieure aux molaires mais distale au segment que l’on veut ancrer. Pour l’ancrage mandibulaire il peut varier selon le stade de traitement i.e. si la distalisation molaire est faite en début de traitement, l’ancrage mandibulaire peut très bien se faire par une coquille mandibulaire avec fenêtre molaire permettant le collage de boutons en buccal molaire de façon à y attacher les élastiques de Classe II. Si le traitement est plus avancé, un arc de base mandibulaire en SS d’un minimum 0.016 x 0.025 suffira. Lorsque la coopération est douteuse et que le patient est dans un âge propice, il vaut mieux utiliser une mini-vis placée mésiale aux molaires mais distale au segment antérieur nécessitant l’ancrage. Le segment antérieur sera attaché à la mini-vis par une ligature métallique. Il faut placer la ligature métallique, le plus parallèle possible  à l’arc de base quitte à utiliser un bras d’extension pour le faire car ce parallélisme maximise l’ancrage (voir photo).

Rajout info le 15 août 2018. Plusieurs m’ont demandé comment se procurer le crochet, il s’agit du crochet Ormco VectorTAS Crimpable Posts = 601-0040 disponible en paquet de 6.

Dr Michel Champagne