Retourner au blogue

Précisions sur l’hyperdivergence

Retour sur l’hyperdivergence en dentition permanente

Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE 

Suite à notre dernière infolettre, certains m’ont mentionné leur malaise avec l’extractions de dents permanentes pour contrôler l’excès de verticale. J’ai donc cru bon d’y revenir et de préciser. Nous avions énoncé :

‘’Options A : contrôle de la verticale et du chevauchement par extractions de dents permanentes et mécanique complexe de fermeture des espaces restants vers le groupe incisif. Pour que cette approche soit envisageable, l’hyperdivergence doit être faible’’.

Même si cette option est présente dans la littérature, ce n’est pas la seule ni la première approche qui devrait être envisagée. En littérature contemporaine, cette option n’est  considérée que si le manque d’espace est majeur et que si toute tentative de regain d’espace pourrait avoir comme effet secondaire une perte de contrôle de la dimension verticale (AJODO 2019;15:305). L’approche idéale de nos jours serait une intrusion des segments postérieurs supérieurs avec l’utilisation de mini-vis. Bien que la prévention et l’interception aient toujours leurs places, il faut être réaliste et bien concevoir que ce ne sont pas toutes les familles qui ont la discipline pour supporter une phase d’interception. Le dentiste qui s’adonne à ces phases interceptives après une évaluation complète des voies respiratoires, (intervention si nécessaire en ORL), doit bien faire comprendre aux parents que le succès repose sur la famille et le respect soutenu des directives.

Qui plus est, il faut se poser la grande question sur la pertinence pour un dentiste généraliste avec une expérience limitée en orthopédie dento-faciale et orthodontie de traiter des cas d’hyperdivergence combinée à des occlusions croisées postérieures et/ou des béance antérieures. À mon humble avis, seuls les cliniciens d’expérience devraient considérer l’aventure.

J’espère que cela précise mieux les options énoncées le mois dernier.