La position du boîtier influence le torque
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE, Fellow Académie dentaire du Québec
Nous allons aborder une série de courtes infolettres sur le positionnement des boîtiers tout autant dans l’optique de la localisation sur la dent et l’effet transmis sur le torque que dans l’optique de l‘inversion des boîtiers, ce qui peut affecter quelquefois le torque mais également le ‘’tip’’ ou angulation mésio-distale. Commençons par rafraîchir nos notions de base de torque négatif et positif et l’effet de la hauteur du boîtier sur le torque. Si nous projetons la racine d’une centrale vers le palais, nous obtenons un torque positif. Si nous projetons cette même racine vers le buccal, nous obtenons un torque négatif. L’application du torque négatif ou positif peut se faire en pliant le fil à la main ou en choisissant un boîtier pré-torqué en positif ou négatif (Figure1).
Figure 1. Torque positif et négatif
Le Dr Andrews a toujours recommandé le positionnement du boîtier au centre de la couronne clinique, ce qu’il décrivait comme le point FA (Figure 2) mais quel effet produirons-nous sur le torque en plaçant le boîtier plus incisif ou plus gingival comme prône l’arc de sourire soit le SAP ‘’Smile Arch Position’’. Le Dr Damon, lors d’une récente conférence au dernier Summit de 2022, a suggéré de placer le boîtier au point FA et de finaliser l’arc de sourire en pliant le fil en fin de traitement pour ajuster l’arc de sourire selon chaque cas (Figure 3).
Figure 2. Le point FA décrit par le Dr Andrews
Figure 3. Pli de finition sur fil TMA.
Le positionnement du boîtier gingival au point FA produira une diminution du torque peu importe la prescription du boîtier. Donc si j’ai un boîtier de torque positif à plus 22 degrés et que je le place plus gingival le torque en sera réduit et selon la distance du point FA le torque effectif engendré sera moins que 22 degrés. Le torque effectif obtenu dépendra donc de la distance du point FA mais également de la courbature de la surface buccale de la dent. À l’inverse, le positionnement du boîtier incisif au point FA produira une augmentation du torque peu importe la prescription du boîtier. Donc si j’ai un boîtier de torque positif à plus 22 degrés et que je le place plus incisif le torque en sera augmenté. Selon la distance du point FA, le torque effectif engendré sera plus que 22 degrés. Le torque effectif obtenu dépendra donc de la distance du point FA mais également de la courbature de la surface buccale de la dent (Figure 4). Il faut également se rappeler qu’il faut remplir la fente du boîtier pour maximiser l’expression du torque en technique de l’arc droit.
Figure 4. Position du boîtier et son influence sur le torque
Vous direz peut-être que cela ne concerne pas la technique que vous utilisez mais rappellez-vous que les principes de mécanique s’appliquent à toutes les marques de boîtiers et même aux attachements des aligneurs.
Dans notre prochaine infolettre nous traiterons de l’inter-échange et de l’inversion des boîtiers.
LA MÉCANIQUE C’EST LA MÉCANIQUE, ON NE PEUT Y ÉCHAPPER.