L’appareil PENDEX ou PENDULUM et le recul molaire
Par Dr. Michel Champagne DMD, MAGD,IBO, CDE
Nous avons déjà décrit plusieurs techniques de distalisation molaire dans des info-lettres précédentes (voir sous la rubrique de RECUL MOLAIRE) mais le soudain regain de popularité du recul molaire par appareil de type PENDULUM ou PENDEX me fait revenir sur le sujet (le Pendex n’est qu’un Pendulum avec une vis de développement transverse, les 2 appareils furent développés par le Dr Hilgers).
Comme déjà mentionné, le recul molaire peut s’avérer envisageable si l’objectif clinique est de corriger l’occlusion molaire d’une demie classe 2, soit de 4-5mm. Même si à quelques exceptions, la correction de plus d’une demie prémolaire est possible, le clinicien doit s’attendre à devoir contrôler des effets secondaires plus marqués si la distance de recul est plus d’une demie prémolaire: bascule molaire, lingualisation molaire, perte d’ancrage antérieur, etc.
Il faudra également se questionner sur les autres options possibles lorsque la classe 2 molaire est complète: repositionnement mandibulaire si le profil le demande ou même extractions de prémolaires dans des cas bien spécifiques, mais revenons au PENDEX. L’utilisation de cet appareil aurait pour objectifs:
- Le développement transverse et il doit se faire en premier
- Le recul molaire de 4-5mm sur 2 à 3 activations pour ne pas surcharger l’ancrage antérieur
- La dérotation molaire
Il faut à tout prix éviter d’atteindre des demi objectifs car de ne pas obtenir une classe 1 molaire met la stabilité occlusale à risque.
PENDULUM pré ouverture PENDULUM post ouverture