2e molaire en mésio-version…solution
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE, Fellow Académie dentaire du Québec
Depuis quelques mois, nous discutons de redressement molaire, surtout des premières molaires. Cette fois nous abordons le cas d’un redressement de 2e molaire inférieure par une technique quelque peu innovatrice. Cette technique est réalisable en première étape de traitement en fixe sectionnel et également en fixe complet. La technique peut aussi s’appliquer en pré-traitement de coquilles invisibles, peu importe que vous utilisiez Invisalign, Spark ou autre.
Le matériel requis au niveau molaire: boîtiers molaires double tube, idéalement pour les deux molaires bien que l’on pourrait s’en priver pour la première molaire, (pas de double tube deuxième molaire, simplement prendre un boîtier de première molaire), également un boîtier au minimum sur la deuxième prémolaire et des fils CuNiTi 0.013, 0.014. La technique pour les deux molaires est assez simple mais très difficilement applicable dans les très petites bouche où l’accès est limité. Le fil CuNITi est initié à la prémolaire pour traverser le tube principal de la première molaire et se diriger vers le tube principal de la deuxième molaire. Il faut maintenant le recourber pour le faire pénétrer dans le tube auxiliaire de la deuxième molaire du distal vers le mésial et le repasser sous le tube molaire de la première molaire ou dans le tube auxiliaire si vous avez un double tube sur la première molaire, pour enfin être rattaché sur la prémolaire. Cette technique permet un redressement molaire jumelé à un mouvement de distalisation mais avec ouverture d’espace qui devra être fermé au besoin. Le patient doit être revu aux 2-3 semaines afin de bien contrôler l’évolution et changer de fils pour en augmenter le diamètre au besoin.
Pour une meilleure compréhension et appréciation des résultats possibles, voir les images (gracieuseté des Drs Mansour et al., Égypte)