Relever une molaire sans l’allonger
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE, Fellow Académie dentaire du Québec
En orthodontie fixe, il arrive quelquefois que l’on doive relever une molaire dans un cas de perte d’une dent antérieure à cette molaire. Le principal effet secondaire à ce mouvement est dans aucun doute l’allongement et par le fait même, le développement d’un contact prématuré qui engendre une panoplie d’effets secondaires. Un espace se crée aussi au mésial de la molaire à relever.
Si nous pouvions dé-basculer cette molaire sans l’allonger, cela nous faciliterait la situation clinique. Et bien c’est mécaniquement une chose possible. Dans une dé-bascule molaire traditionnelle une force de recul est appliquée sur la molaire par un ressort compressé qui débascule la molaire mais l’allonge également. La molaire débascule autour de son centre de rotation qui se situe près de l’apex distal de la molaire (Figure 1).
La solution est de transférer ce centre de rotation aux racines mésiales (Figure 2), ce qui en diminue l’extrusion. Pour ce faire, il faut utiliser un fil d’alignement souple (TMA ou CuNiTi 0.016 x 0.025) et un ressort de 150 grammes. La seule modification étant que l’on se doit de relier la molaires ainsi que quelques dents qui lui sont antérieures par une ligature métallique très serrée, ce qui empêche le recul de la couronne molaire et provoque la rotation des racines vers le mésial (Figure 3). Ainsi la molaire débascule sans allonger et les racines bougent vers le mésial.
Figure 1. Centre de rotation distal produisant un recul avec allongement.
Figure 2. La solution est de déplacer le centre de rotation au mésial.
Figure 3. En reliant les couronnes ensembles, l’extrusion est contrôlée.
Figure 4. Redressement sans allongement.