Retourner au blogue

Partie 2. Éruption trouble de la molaire de 6 ans

Molaire permanente maxillaire coincée sous la E, partie 2

Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE  

Lors du dernier blog nous avons discuté d’une impaction molaire maxillaire sous la E (2e molaire primaire) dans des situations où la E avait subi une grande résorption et démontrait une mobilité assez grande pour en nécessiter l’extraction.Aujourd’hui nous allons élaborer quelques options de traitement lorsque la E est non mobile. Nous allons suivre le principe de KISS (Keep It Simple Stupid), en discutant des options en commençant par les plus simples. Deux possibilités peuvent se présenter.

La première étant la possibilité de passer la pointe de l’explorateur sous le point de contact entre la E/ et la 6/. Dans une telle situation nous avons donc, entre autres, les options suivantes:

  1. Insérer un gros séparateur à bague entre la molaire primaire et la permanente qui devra être changé à chaque semaine. Ce qui pourrait nécessiter 2 à 3 rendez-vous de 5 minutes pour ouvrir le point de contact et cela devra la plupart du temps être suivi de quelques boîtiers pour en finaliser la position. Temps total à la chaise pour le tout i.e. désimpaction et alignement sera d’environ 90 minutes (Images 1a-1b).
  2. Insérer un fil de laiton au lieu du séparateur à bague et revoir à chaque semaine pour resserrer avec un hémostatique et faire suivre par le protocole mentionné en ‘’a’’. Temps estimé à la chaise également de 90 minutes (Images 2a-2b). .
  3. Insérer un désimpacteur préfabriqué en SS ou NiTi puis suivre avec le protocole ‘’a’’. Pour le désimpacteur préfabriqué en NiTi, bien qu’il nécessite des RDV hebdomadaires de contrôle, il ne demande aucune réactivation. Celui de SS doit être réactivé au besoin (Images 3a à 3e).
  4. Prendre un fil sectionnel en CuNiTi d’une longueur allant du distal molaire permanente au mésial D, insérer le distal du fil sous le point de contact (souvent le fil va en percer la gencive), le rendre jusqu’au côté palatin ou presque, en évitant de percer la gencive palatine. Il faut simplement s’assurer que le fil va assez loin en buccal-palatin sous le point de contact afin de ne pas être délogé. Une fois le fil bien coincé sous le point de contact, rabattre le bout restant vers le mésial et le bonder à la surface buccale des dents primaires E et D. Revoir le patient dans 2 semaines et réévaluer les résultats. Cette procédure va demander 30 minutes de temps de chaise et peut devoir se terminer par la pose de quelques boîtiers comme en ‘’a’’. Pour moi c’est la procédure idéale car elle est rapide et efficace quitte à donner au besoin un léger analgésique le premier jour. Cette procédure peut également s’appliquer à la mandibule et est aussi efficace pour désimpacter les 7 maxillaires ou mandibulaires. Temps de chaise évalué à 30 minutes (Images 4a-4b).

Séparateur à bague

       Le séparateur doit toujours être vu de l’occlusal comme en b

Image 1a                                                             Image  1b

Fil de laiton

      Le fil doit être reserré avec une pince hémostatique à chaque semaine

Image 2a                                                           Image 2b

Désimpacteur pré-fabriqué

                  

Image 3a. Pré-fab NiTi                   Image 3b. Pre-fab SS                              Image 3c. En place                                   Image 3d. Activation

 

 

Image 3e. Dé-impacteur SS en place et activé

Fabrication à la chaise avec fil CuNiTi .014

       

Image 4a. Vue buccale                                        Image 4b. Vue occlusale

Pour la seconde possibilité lorsqu’il s‘avère impossible de passer sous le point de contact, nous en discuterons lors du prochain blog.