Traitement de l’open bite en dentition mixte
La béance antérieure communément appelée open bite (OB) est assez fréquente en dentition mixte et la méthode de traitement de choix de plusieurs cliniciens est la trappe à langue.
Mais attention, il faut différencier l’OB au stage intermédiaire d’éruption durant lequel l’éruption complète des antérieures n’est pas terminée, donc dans le groupe des 7-9 ans où la correction spontanée est démontrée dans des proportions de 13 à 43% suite à l’éruption complète des incisives permanentes (Pedrin et al., 2006; Jolley et al., 2010).
Bien qu’il y ait peu d’évidence supportant le traitement des OB, la littérature offre quelques opinions. En dentition mixte, il existe plusieurs causes possibles de la présence d’un OB dont les habitudes digitales (suçage du doit), position ou fonction linguale, problèmes de voies respiratoires supérieures et le patron de croissance. Suite à l’arrêt des habitudes digitales ayant créées l’OB, la langue peut se positionner entre les dents et ainsi perpétuer l’OB.
Huang et al. (1990) rapportent une stabilité de 88 à 100% suite à l’utilisation d’une trappe à langue mais c’est une vieille étude et les critères d’évaluation laissent à désirer.
Cozza et al. (2007) font la comparaison entre le Quad-helix avec trappe à langue et le bionateur pour conclure que le Quad-helix est supérieur.
Guintini et al. (2008) comparent l’efficacité des trappes à langue fixes et amovibles et concluent que le système fixe est plus efficace.
Leite et al. (2015) comparent les éperons linguaux collés et les trappes fixes conventionnelles style panier pour démontrer que les 2 techniques sont efficaces.
Feres et al. (2017), après une revue de la littérature, concluent que les trappes à langue semblent efficaces pour la correction des OB antérieurs et ce à court terme.
Le but de vous citer les articles est de vous faire prendre connaissance de ce que dit la littérature pour vous permettre de prendre de meilleures décisions cliniques surtout dans cette période où tout est remis en cause dû à la dentisterie basée sur les faits (Evidence Based Dentistry).
Mon opinion
Les trappes à langue fixes et les éperons linguaux ont toujours fait partie de mes options de traitements pour la correction des OB antérieurs mais aussi pour la correction des habitudes digitales. Il faut cependant bien comprendre qu’un enfant qui ne peut respirer par le nez suite à des restrictions au niveau des voies respiratoires supérieures va souvent présenter une position linguale basse avec possibilité de pression sur les dents antérieures. Toute tentative de correction est vouée à l’échec si la respiration nasale n’est pas rétablie. Dans mes mains la trappe à langue est souvent suivie d’un arc utilité d’extrusion pour permettre la surcorrection de l’OB en créant un surplomb vertical de 50%.
À vous de choisir votre approche mais les résultats sont bons dans plusieurs cas d’OB en dentition mixte surtout si la trappe à langue est fixe et que la respiration nasale est rétablie. Il ne faut pas sous-estimer le rôle des parents, ils doivent être à la fois convaincus et coopératifs dans le suivi à la maison. Ils doivent également être conscients que nous n’avons pas 100% de succès avec cette approche. L’enfant doit également être conscientisé à savoir où il doit placer la langue pour une déglutition adéquate.