Les technos en orthodontie pour mieux communiquer
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
L’usage des SMS a chamboulé notre façon de communiquer. Qui d’entre vous n’envoie pas quelques textos par jour. Lequel de vos enfants, de vos parents et même grands-parents ne connaît pas l’usage de ces applications, peu importe l’application favorite utilisée. Nous sommes tous présents quelque part sur le web et probablement davantage depuis la pandémie.
Beaucoup de cabinets utilisent déjà des algorithmes pour la prise de rendez-vous, les confirmations de rendez-vous et même les rappels. C’est désormais un usage relativement répandu dans le cadre des rappels de rendez-vous au cabinet. Le SMS reste toutefois peu utilisé dans d’autres champs de communication patient comme la prévention, le suivi de traitement, etc. La crise sanitaire a révélé de nombreux autres cas d’usage du SMS médical.
De nombreux professionnels de santé ont notamment eu recours aux SMS groupés pour avertir leurs patients des modalités de consultation et de la marche à suivre en cas de symptômes de la COVID. Le SMS comme moyen de communication dans la relation patient/dentiste tend à se développer fortement. L’orthodontie devient un endroit rêvé pour l’utilisation des SMS. Rappelez-vous qu’un patient bien informé et bien conseillé est un patient fidèle. Vous avez tout à y gagner autant en marketing de votre bureau qu’en suivi patient!
Il devient donc possible d’apporter des conseils adaptés et personnalisés à vos propres patients. On pense ici au port des appareils amovibles, à la fidélisation du port des élastiques ou des techniques d’hygiène, à la confirmation de progression dans une correction quelconque, etc. Le SMS ne doit pas servir à remplacer un rendez-vous de contrôle même si certaines applications le suggèrent mais il peut certes être complémentaire.
Responsabilisez vos patients sur leur traitement d’orthodontie grâce à un simple SMS !
C’est vrai… je dois changer mes élastiques 4 fois par jour.
Il ne faut pas que j’oublie d’ouvrir mon vérin d’appareil matin et soir.
Hey, j’avais oublié de faire mes exercices de déglutition.
Lorsqu’ils quittent votre cabinet, beaucoup de vos patients n’ont pas toujours complètement compris les instructions à suivre et un simple rappel SMS peut faire toute la différence. Pour l’ensemble de votre patientèle, c’est également une façon de faire gagner du temps à chacun, soignant et soigné. De plus, grâce à la personnalisation des SMS, vous entretenez une relation privilégiée, un aspect fondamental dans le domaine autant de la santé que du marketing.
Le marché regorge d’applications orthodontiques et autres pour aider au suivi patient. Il y a beaucoup de logiciels sur le marché pour le suivi orthodontique mais la plupart d’entre eux s’adressent à des cabinets à haut volume patients pour essayer de justifier leur prix. Cependant vos avez peut-être déjà un logiciel de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des messages ciblés et que vous n’avez jamais exploité à sa pleine capacité. Ce serait donc la première démarche à faire auprès de votre fournisseur pour évaluer quelles sont les limites de votre système actuel. Sur le marché présentement certaines applications existent mais il faut bien évaluer vos besoins pour ne pas vous créer un coût additionnel sans bénéfice évident. Les systèmes Android et Apple regorgent d’applications d’intérêt pour les patients et cliniciens en orthodontie. Nous avons relevé 11 applications reliées aux congrès et conférences, 3 aux publications, 3 aux produits, une pour la céphalométrie et 2 aux analyses d’espace). Quant aux applications-patients reliées aux rappels de port d’élastiques, d’aligneurs, d’habitudes d’hygiène, on peut en retrouver une douzaine. Malheureusement il y en a plusieurs dont la qualité laisse à désirer.
Voici quelques applications que vous devriez évaluer afin de voir laquelle se prête le mieux à vos besoins :
- Dental Monitoring : permet au patient de photographier son occlusion et sourire et de l’envoyer au cabinet du dentiste. Le patient peut donc prendre une image d’une situation particulière ou de la progression du traitement pour vous le montrer. Payant
- IvoSmile Orthodontics: associé et fonctionnant en combiné avec le simulateur de traitement de 3Shape TRIOS, il s’agit d’un outil de consultation afin que le patient puisse visualiser les améliorations que l’orthodontie peut apporter à son sourire. Gratuit mais fonctionne 3Shape TRIOS seulement.
- Clear-PG : permet également de photographier le sourire du patient et de l’envoyer au cabinet du dentiste. Échanges entre patient et dentiste possible. Frais annuels raisonnables, voir le site https://clear-pg.com/virtual-consult-for-orthodontists-and-dentists.
- Ortho Screening : mêmes caractéristiques que Clear-PG mais il faut aller s’inscrire pour avoir une soumission de prix qui varie selon vos besoins. Voir le site https://orthoscreening.com .
- Smile-radar : c’est un petit programme qui existe depuis quelques années mais au moment de mettre sous-presse le site était en complète reconstruction et inaccessible pour quelques semaines. Je placerai une note sur ce blog quand l’application sera de nouveau active. Gratuit pour fonctions de base.