Flip et Swicth d’un boîtier
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE, Fellow Académie dentaire du Québec
Le retournement (flip) d’un boîtier…où est la logique?
Retourner un boîtier de 180 degrés, ce que la littérature anglaise décrit comme le ‘’flip’’ (terme que nous utiliserons pour notre discussion), inversera le torque de ce boîtier mais n’aura aucun effet sur la bascule ou ‘’tip’’.
Donc si j’ai en inventaire un boîtier centrale supérieure droite de torque +22 degrés et que je le flip, il me donnera un torque de -22 degrés mais son angulation ou »tip » restera la même car je le positionne sur la même dent (Figure 1 et 2).
La compréhension de cet effet augmente considérablement notre inventaire de torque. Le flip fait sur une même dent en retournant le boîtier de 180 degrés cependant n’affecte pas le tip ou angulation.
Figure 1. Retournement ou flip d’un boîtier affecte le torque
Figure 2. Mais le »flip » n’affecte pas le tip.
Voyons maintenant l’échange de boîtier i.e. placer un boîtier conçu pour une certaine dent sur une autre dent, le »switch ». Prenons le cas d’une latérale supérieure droite que nous plaçons sur sa consoeur de gauche à la même arcade et dans la même orientation i.e. le gingival demeure au gingival. Le torque restera le même mais l’angulation du boîtier déporté de droite à gauche fera en sorte que l’angulation sera inversée. Il arrive souvent que l’on utilise cette technique sur les 12-22 pour basculer les racines des latérales en mésial et ainsi éloigner leurs apex de la couronne des canines permanentes en éruption (Figure 3).
Figure 3. Le »switch » change l’angulation mais non le torque.
Il faut se rappeler ces règles de base:
- Flipper inverse toujours le torque.
- Switcher à la même arcade inverse le tip.
- Switcher d’une arcade à l’autre ne change pas la prescription du boîtier.