Des données sur l’appareil Carriere Motion
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE, Fellow Académie dentaire du Québec
Le Carriere motion, une invention du Dr Luis Carriere, fut conçu initialement pour les corrections de Classe II et fut, par la suite, adapté aux corrections de Classe III. Le Carriere Motion (Figure 1), est un bras rigide muni d’un pad canine comportant un crochet pour y attacher des élastiques de Classe II et également d’une attache molaire munie d’une boule et cavité favorisant une dérotation molaire contrôlée. La dérotation molaire est un facteur important puisque 83% des malocclusions de Classe II présentent une mesio-rotation molaire (Figure 2). Il est suggéré d’utiliser des élastiques lourds changés aux 2 heures, 6 et même 8 onces selon le Dr Carriere.
Figure 1. Dessin Carriere Motion.
Figure 2. Principe de dérotation molaire.
L’évidence démontre une distalisation molaire de 1.8mm (Areepong 2020) comparativement à 1.32mm pour les élastiques de Classe II. L’effet du Carriere Motion démontre donc une distalisation molaire expliquant seulement le quart d’une correction de Classe II complète. La correction demande la contribution d’autres facteurs. La correction inclus une dérotation molaire de 4.11 degrés, une bascule molaire de 5.52 degrés, une mésialisation des molaires inférieures de 1.94mm accompagnée d’une bascule antérieure (tipping) des incisives inférieures.
Bon jusque là ça va mais comment ces effets se comparent-ils à la correction d’une malocclusion de Classe II par des élastiques de Classe II utilisés sur des fils rigides i.e. en mécanique conventionnelle (Figure 3).
Le Carriere Motion pourrait donc trouver sa place dans votre arsenal mécanique.
Vous pouvez également revoir l’info-lettre parue 15 octobre 2018 »Carriere Correcteur de Classe II ».
Références.