Arc de sourire et la santé des ATM
par Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
L’arc de sourire ou ‘’arc smile’’ est maintenant un terme du quotidien en orthodontie contemporaine. L’obtention d’un arc de sourire esthétique fait maintenant partie des objectifs de traitement de la plupart des cliniciens et répond à la demande des patients. La question demeure i.e. jusqu’où pouvons-nous aller, quelles sont nos limites entre ce concept contemporain et la protection contre les dysfonctions temporo-mandibulaires? Nous serons probablement tous d’accord qu’en incorporant le concept de l’arc de sourire, l’orthodontie a fait un grand pas en s’éloignant des sourires rectilignes de l’époque des années 80, créés par l’intrusion des incisives supérieures . Mais qu’advient-il si ce concept est poussé un peu trop loin. Je ne prétends pas avoir la réponse à cette question mais j’ai cependant quelques interrogations :
- Si je rallonge les incisives supérieures pour satisfaire l’arc de sourire qu’adviendra-t-il du surplomb vertical? Je devrai sans doute extruder les dents postérieures (habituellement les inférieures) et/ou intruder les incisives inférieures.
- Avec un arc de sourire contemporain, si le surplomb vertical est exagéré, vais-je nuire à la liberté de mouvement de la mandibule en restreignant les mouvements d’enveloppe autant en protrusion qu’en latéralité? Nous savons tous, du moins nous devrions le savoir, que si les mouvements d’enveloppe sont contraints, les articulations temporo-mandibulaires seront plus chargées et le système de tolérance du patient en sera davantage sollicité. Nous pourrions être en situation de contacts prématurés en occlusion habituelle tout comme en protrusion ou latéralité. Cette restriction des mouvements d’enveloppe à l’intérieur du triangle de Posselt aura des effets néfastes sur la surcharge des ATM, l’usure des dents et la stabilité du cas.
Le clinicien qui connait bien les implications découlant d’un arc de sourire contemporain va sans doute compenser et tenir compte de ces facteurs. Le tout étant dans la connaissance, on ne peut voir ce que l’on ne connait pas et encore moins le prendre en considération. Il faut donc créer de plus beaux sourires tout en respectant la fonction.
Bonne réflexion.
Notion d’arc de sourire et position des boîtiers.
Triangle de Posselt La dynamique ne doit pas interférer avec les limites de l’enveloppe