Un retour vers l’ABC orthodontique…
Principes de déverrouillement
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
Pendant que les approches orthodontiques se multiplient nos choix ne deviennent que plus déchirants, à savoir quelle est la meilleure solution pour ce cas particulier sous nos yeux :
- Expansion lente ou rapide
- Une ou deux phases
- Expansion assistée chirurgicalement
- Expansion assistée par mini-vis
- Orthodontie fixe avec boîtiers
- Orthodontie par aligneurs
- Orthodontie par technique hybride (aligneurs et fixe)
- et toutes les autres approches.
Tout un choix à faire sans même penser aux nouveautés futures du marché. Comme dentiste, chaque nouveau patient nous force à un nouveau choix en fonction du problème i.e. plainte principale de même que nos observations, de la coopération anticipée, de l’âge, de la durée de traitement, de la rétention et j’en passe. Dans ce fouillis, le retour aux principes de base prend toute son importance. De là d’avoir bien en tête les grands principes de base i.e. le traitement des 3 dimensions et ce dans un ‘ordre de priorisation. L’ordre logique reste toujours le même i.e évaluer les problèmes en transverse, en verticale et en antéro-postérieur (AP). Même si tous les patients ne seront pas traités dans cet ordre car il y aura toujours des exceptions, nous devons tout de même évaluer les besoins de tous les patients dans ces 3 dimensions, peu importe la technique envisagée. La conceptualisation de l’approche en évaluant les besoins de déverrouillement (unlocking) dans les 3 plans de l’espace demeure une priorité, sans oublier qu’elle rationalise l’évaluation du plan de traitement.
La transverse
Manque de transverse et troubles en verticale (Gracieuseté du Dre Karine Jodouin)
L’antéro-postérieur (Gracieuseté du Dre Karine Jodouin)
L’évaluation de la transverse maxillaire en premier a une importance primordiale chez les patients en croissance car la croissance maxillaire se termine en premier et toute anomalie ainsi que toute correction auront un impact majeur sur la verticale et l’AP. Même en dentition permanente, la transverse se doit d’être évaluée au départ car elle libère les 2 autres dimensions, peu importe votre approche (fixe avec boîtiers, aligneurs ou approche mixte). Vous devriez relire l’infolettre du 9 mars 2019 ‘’Le déverrouillage …la clé du succès’’.
Dans tout cet espace orthodontique qui regorge de nouvelles techniques, il est toujours bon de revenir à la base pour se donner une approche de traitement qui se veut logique et efficace.