Retourner au blogue

La vraie Phase I

Que La vraie Phase I commence

par Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD IBO, CDE

Notre éducation passée nous a mis en tête que le concept de traitement de Phase I ne s’applique qu’en dentition primaire ou mixte. J’aimerais vous proposer un changement de paradigme  sur ce concept. Le traitement de Phase I peut s’appliquer à tout âge et ce même chez l’adulte et je m’explique en consacrant cette infolettre à l’enfant de 0-5 ans. Nous reviendrons sur les autres groupes d’âge dans les infolettres suivantes.

Le traitement de Phase I se doit d’être la première partie de l’approche santé du système myofonctionnel ou comme certains  le décrivent, la réhabilitation neuro-occlusale (NOR). La Phase I commence avant la naissance par l’éducation de la future maman qui vient au bureau et qui lors de la mise à jour de son bilan de santé  nous fait part de sa grossesse. Durant cette visite nous devrions en profiter pour aborder et/ou renforcer des sujets tels que l’allaitement maternel et ses bienfaits, la possibilité de présence d’un frein labial court à la naissance ainsi que  les difficultés d’allaitement pouvant en découler, les notions d’hygiène buccale pour le nouveau-né et la nécessité pour la mère de faire voir l’enfant par l’équipe dentaire dès l’éruption des premières dents lactéales. Si elle y consent un suivi web peut venir renforcir nos explications et conseils dès les premiers mois suivant la grossesse. De nous jours le dentiste doit assumer sa place dans la santé globale de l’enfant et rendre les parents conscients des conséquences néfastes que l’arrêt trop hâtif de l’allaitement peut avoir sur le développement des maxillaires, de la respiration nasale et d’une bonne déglutition qui favoriseront une croissance cranio-faciale adéquate. Qui est le mieux placer que l’équipe dentaire élargie (dentiste, hygiéniste, orthophoniste, nutritionniste, ostéopathe, ORL)  pour diriger l’enfant vers la maximisation de son développement cranio-facial.

Par la suite, l’équipe dentaire devrait voir l’enfant dès l’apparition de ses dents lactéales antérieures pour réviser et renforcer les notions d’hygiène avec les parents, voir l’évolution de la déglutition, de la respiration nasale,  de la relation des maxillaires, discuter de l’alimentation saine pour le bébé, de l’absence de mauvaises habitudes, etc. Il est important de réaliser que l’enfant doit pouvoir mastiquer sur ses gencives en postérieur des canines pour maximiser le développement transverse des maxillaires. Pour ce faire l’alimentation choisie doit s’éloigner du trop mou vers une bonne fermeté d’aliments justement pour permettre une mastication exerçant des forces sur les gencives mais avec confort. Si un problème est décelé, la nutritionniste doit être consultée. Tout passe par une bonne déglutition qui favorisera une bonne respiration nasale, le développement transverse et la minimisation des possibilités d’apnée du sommeil chez l’enfant à plus long terme. Ce jeune enfant après l’apparition d’une dentition lactéale complète devient donc un patient régulier au cabinet, non simplement pour évaluer la présence de carie mais surtout pour faire un suivi de sa croissance cranio-faciale. Toute anomalie demandera l’attention de l’équipe mise en place. Certains d’entre vous demanderons mais que peut-il arriver et que puis-je bien y faire. Voici quelques possibilités de problème : suçage de doigt, mauvaise déglutition, respiration buccale, manque de scellement labial, occlusion croisée antérieure et ou postérieure. Quelques solutions : conseils à la mère, consultation en ORL, exercices de respiration, manipulations ostéopathiques, orthophonie, intervention dentaire par appareillage (pré-fabriqué ou individualisé), etc.

   

J’entends déjà plusieurs d’entre vous murmurer tout bas : ‘’je suis déjà bien assez occupé comme cela et je n’ai rien à foutre de cette approche c’est trop d’emmerdement’’ ou encore ‘’je ne traite pas d’enfants et je ne veux pas en traiter en bas âge’’. Il est possible que cela ne s’applique pas à votre pratique personnelle mais votre cabinet doit  à long terme songer à avoir un(e) dentiste qui offre ce service pour la meilleure santé de vos jeunes patients. L’avenir et la relève d’un cabinet ne se crée pas sans effort. Il faut créer l’avenir.

Ne manquez pas de lire notre prochaine infolettre qui portera sur la vraie Phase I en dentition mixte.