La Phase I en dentition permanente
par Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
Que ce soit un adolescent ou un adulte, que comportera une Phase I en orthodontie dans ce groupe d’âge. Certes ici, nous ne parlons plus d’interception sauf peut-être dans des cas où la persistance de la malocclusion peut engendrer des problèmes de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) non encore présents et aussi un vieillissement prématuré du visage dû à des stimulations anormales excessives et répétées de la musculature impliquant l’expression faciale.
La phase I chez ces patients commence à la base en s’assurant d’avoir un environnement sain pour une bonne respiration nasale et une déglutition normale. Si au départ des anomalies sont relevées, il faudra revenir au protocole de base comme chez le jeune patient et vraiment adresser les problèmes en référant aux membres de l’équipe i.e. ORL, allergiste, orthophoniste, etc. Prenons un exemple de problème de déglutition anormale, si le traitement ne comporte aucune thérapie adressant le problème, la stabilité à long terme en est compromise. Le dentiste fera également partie de l’équipe car il est de son champ de compétence de supporter avec des exercices de déglutition mais dans les cas marqués, il est souvent de mise de se faire compléter par un spécialiste du domaine.
La Phase I chez ces patients doit également s’attarder à vérifier et retrouver la relation centrique à laquelle le patient sera traité. Il s’agit ici d’une relation centrée neuro-musculaire, peu importe la méthode employée pour la trouver, elle est essentielle au bon déroulement du traitement et également à la prévention des DTM. La relation centrée neuro-musculaire peut souvent nous donner une idée bien différente du problème statique de l’occlusion et je m’explique. Vous évaluez l’occlusion d’un patient comme étant classe 1 d’un côté et classe 2 de l’autre, cependant une fois le patient déprogrammé en RC, il est une classe 2 des deux côtés, alors que s’est-il passé. Le patient présente probablement en occlusion habituelle une position condylienne asymétrique avec un condyle déplacé en distal d’un côté. Un traitement terminé en cette position causera sans doute préjudice au patient à long terme.
Vous me direz que peu de cliniciens prennent le temps d’évaluer ces conditions mais résumons ainsi : ‘’On ne peut pas voir ce que l’on ne connaît pas’’. De nos jours où plusieurs dans la spécialité s’intéressent davantage à la rapidité de traitement qu’à la qualité des résultats, est-ce que cela vous surprend. En dentition adulte, la Phase se doit de minimiser les troubles de dysfonction temporo-mandibulaire. Il faut également rajouter que certains patients en dentition permanente entre l’âge de 11 et 16 ans vont également répondre en Phase 1 à des traitements d’ODF.
Il faut se rappeler que peu importe l’âge et le statut de la dentition, la levée des obstacles i.e.le déverrouillage a toujours sa place.
Pano démontrant une anomalie de condyle
Ceph avec rebord mandibulaire dédoublé
Béance antérieure avec canting occlusal mandibulaire
*Les images sont d’une gracieuseté de la Dre M. Cossette.