Hyperdivergence squelettique en dentition mixte, Le traitement
Partie B
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
Comme mentionné dans notre dernier blog d’octobre dernier (partie A), il existe 2 types d’hyperdivergence, une qui est acquise sans déficience cranio-mandibulaire (on parle ici de béance antérieure avec un léger patron squelettique ouvert souvent associée à une habitude de suçage de doigt) et l’autre, l’hyperdivergence squelettique avec dysmorphose cranio-faciale démontrant une longueur faciale antérieure inférieure excessive souvent associée à un manque de scellement labial au repos et une supra éruption des segments postérieurs supérieurs. Chez le patient ayant une bonne respiration et une déglutition adéquate après correction, il est possible d’envisager les options suivantes :
–Option A : usage comme exerciseur d’un biscuit occlusal (le genre de biscuit en silicone qui sert à minimiser la douleur lors de la dépose des boîtiers, Image 1) et l’installation d’un mainteneur d’espace mandibulaire de molaire à molaire (Image 2). L’usage du biscuit comme exerciseur est utilisé en faisant de séries d’exercices de serrement des dents pour effectuer une pression sur les dents postérieures afin de favoriser l’intrusion des postérieures. Il est suggéré de le faire matin et soir, minimum de 3 séries de 20 répétitions de compression sur le biscuit en gardant la pression durant 10 secondes à chaque compression avec repos de 10 secondes. Le mainteneur d’espace mandibulaire lingual pour sa part sert à restreindre l’éruption naturelle des 36-46. On peut y combiner les exercices de face former et de déglutition décrits lors de la parution de septembre (aller revoir).
–Option B : appareil amovible avec blocs d’intrusion postérieurs sur ressorts actifs pour intrusion postérieure supérieure (Image 3), à porter en dehors des heures de classe, des repas et des activités sportives, autrement dit en dehors des activités sociales. Cet appareil comporte les avantages suivants : normaliser la béance antérieure, prévenir ou limiter l’extrusion postérieure supérieure, intruder les molaires supérieures, prévenir l’augmentation de la béance antérieure et prévenir la rotation horaire de la mandibule vers le bas et l’arrière. Il faut par contre évaluer les désavantages comme la béance antérieure plus grande lorsque l’appareil est en bouche (d’où il importe de le faire porter seulement en dehors des heures sociales). Il faut également avoir une très bonne coopération parents-patient et bien avertir de la possibilité de fatigue et de bris des ressorts (AJODFO 2011;140:115-20).
Suite à la parution d’octobre dernier, le docteur Arian Palencar (Thorold Ontario) me demandait d’insister sur le fait que tout exercice myofonctionnel, pour être efficace, doit être pratiqué sur une longue période de temps, on pense ici à 12-24 mois. Comparez-le à un entrainement sportif, pour performer il faut pratiquer.
Quelquefois le patient va également se présenter avec une occlusion croisée postérieure qu’il faudra traiter en tout premier même si cette correction risque d’amplifier la béance antérieure. Pour un patient jeune présentant une hyperdivergence excessive, j’opterais sans hésiter pour une expansion sur appareil fixe combiné à une traction extra-orale haute de soir et nuit pour ensuite suivre avec un appareil intrusif à ressort.
Le traitement en dentition mixte demande une très grande motivation et coopération des parents-enfant-dentiste et si elle est absente et bien faites de même et abstenez-vous. Il est de notre devoir d’expliquer les problèmes de croissance aux parents et de leurs donner les options de traitement en énumérant les avantages-désavantages mais à eux de choisir s’ils désirent un traitement et à vous de décider si vous voulez traiter sinon tout simplement référer.
Nous aborderons dans les prochaines parutions, d’autres approches pour des différents groupes d’âge mais il faut être conscient que les traitements pour les patients hyperdivergents nous réservent beaucoup plus d’embûches que tout autre type squelettique.
Image 1. Biscuit occlusal de silicone
Image 2. Mainteneur d’espace de molaire à molaire
Image 3. Appareil à ressort d’intrusion molaire