Encore un nouvel hyper-propulseur
Il ne se passe pas une seule semaine sans que j’aie une demande d’information sur un hyper-propulseur nouveau ou ancien. Il semble que de plus en plus d’orthodontistes les utilisent, que ce soit l’ancien ou nouveau Herbst, le Forsus, l’Advance-Sync, ou récemment le X-bow. Mais que font toutes ces bêtes de traitement ? Je les regroupe dans la catégorie que j’ai appelée « hyper-propulseurs ». Mais comment faire pour les évaluer surtout si je suis confronté à un nouveau dessin d’un appareillage fixe de repositionnement antérieur (Hyper-propulseur) soit lors d’une conférence ou simplement lorsque le patient arrive au bureau me demandant un second avis. Premièrement dites-vous que les arcades du patient n’ont aucune idée de ce que vous placez entre elles pour les relier. Les dents, les groupes de dents et les arcades ne ressentent que les facteurs suivants : les points d’attache, l’ampleur des forces appliquées, l’orientation des forces appliquées par rapport au centre de rotation et finalement la résistance de l’ancrage calibré dans l’appareil par le dessin du clinicien.
Selon l’ancrage conçu dans l’appareil par le dentiste tous les hyperpropulseurs auront des effets plus ou moins marqués comme : un effet headgear sur les molaires seulement ou sur toute l’arcade maxillaire selon le dessin, une bascule en buccal des dents antérieures inférieures, un déplacement de la tête des condyles de la position initiale vers une position plus mésialée qui ne sera pas nécessairement stable à long terme. Il faut bien se rappeler que les effets secondaires engendrés par l’appareil ne sont peut-être pas tous bénéfiques au traitement selon le cas. Également l’effet secondaire de bascule buccale des dents antérieures inférieures demandera l’application d’une mécanique orthodontique plus sophistiquée pour la correction.
En conclusion il ne faut pas oublier qu’il est bien démontré que les effets des hyperpropulseurs se produisent davantage au niveau dentaire qu’au niveau orthopédique. Il ne faut donc pas les utiliser à l’aveuglette car tous nos patients de Classe II ne sont pas nécessairement de bons candidats aux hyper-propulseurs.
Another Hyper-propulsor
Almost every week I get a question on fixed mandibular advancement appliances (FMAA). More and more clinicians, orthodontists and GPs are using them. We see more and more Herbst, Forsus, Advance-Sync and recently I even saw X-Bows.
I regroup those FMAA under the group of ‘’hyper-propulsors’’. How can you evaluate a new hyper-propulsor that is presented to you? First, let’s make it clear that the dental arches do not have a single clue of what is holding them forward when you are using an hyper-propulsor. The teeth, group of teeth and the dental arches only ‘’feel’’ the anchor points, the amplitude and direction of forces applied in regard to the center of rotation and the resistance or anchorage designed in the appliance. In regard to the anchorage built into the appliance, the hyper-propulsors will have side effects of different grading : an headgear effect only on the upper molars or on the entire upper arch, a flaring effect on the lower incisors, a forward displacement of the condyles that may not necessarely be stable on the long term. We have to keep in mind that the side effects are not always beneficial for a particular patient. The worst effect is probably the flaring of the lower incisors that will necessitate more advanced mechanics to bring them back to proper torque if the case needs it. In conclusion, remember that the effects produced by hyper-propulsors are more dento-alveolar than skeletal. They must not be blindly used on all our Class II patients without proper diagnosis and treatment planning.