Le distaleur de Carriere, Oui ou Non
par Dr Michel Champagne, ba, dmd, magd, ibo, cde
Jusqu’à tout récemment nous n’avions que des opinions d’utilisations sur le distaleur Carriere et les opinions différaient beaucoup. Le Dr Carriere promouvoit l’utilisation de son appareil pour des reculs de quadrant allant jusqu’à 8-9 mm et ce en aussi peu que 3 mois. De mon côté, je suis plus prudent, ne le recommandant que pour des décalages de 3-4 mm, soit environ une demie prémolaire afin obtenir un taux de succès de 90% dans des cas de coopération adéquate.
Mais voici que depuis quelques mois, deux études sont apparues. La première (disponible avec un accès ouvert à tous et ce sans frais) a paru dans ‘’Progress in Orthodontics’’, https://doi.org./10.1186/s40510-019-0280-2, et voici les conclusions qui en découlent : ‘’Il n’y a pas d’effet orthopédique significatif avec le distaleur Carriere chez les patients en croissance. Les effets sont dentaires et le temps de traitement est en moyenne d’environ 6 mois mais peut être allongé dû aux nombreux effets secondaires possibles. Cette étude a cependant une valeur moyenne de par sa structure.
L’autre étude parue dans Angle Orthodontist est également disponible en ligne sans frais. L’étude a été faite par Hera, McNamara et al. Et ils ont pris comme échantillonnage 34 patients du Dr Carriere. Quoi de mieux que de voir comment s’en tire vraiment le guru. Alors qu’ont-ils trouvé :
- Le Carriere n’a pas d’effet orthopédique significatif
- L’étude n’inclut cependant aucune donnée sur l’ampleur de la distalisation
- Les changements sont dentaires, le surplomb horizontal diminue en moyenne de 2.9 mm, la relation molaire s’améliore de 3.1 mm, la proclination des incisives inférieures augmente de 3.8 degrés.
- Le temps moyen pour la phase de distalisation est de 5.2 mois.
Comme la première étude, celle-ci laisse également à désirer car les cas soumis furent choisis par le Dr Carriere lui-même et de plus ils ont exclus de l’étude les cas dont la durée a été trop longue pour l’étape de distalisation soit 25% des cas.
Suite à ces lectures, mon opinion sur le Carriere demeure celle exprimée dans le blog du 15 octobre 2018. Le Carriere peut être utilisé lorsque la malocclusion est dentaire. Le pronostic est favorable si le besoin de distalisation ne dépasse pas une demie prémolaire. Si vous utilisez l’appareil dans de telles circonstances, les résultats devraient être satisfaisants.