Quel est ce programme :

Tout dentiste membre peut s’y inscrire  faire reconnaitre son éducation continue et son expertise. Il existe 4 niveaux de membre : Associé, Actif, Fellow et Diplomate. Un certificat est émis pour chaque niveau de reconnaissance.

Comment y participer:

Il vous faut simplement inscrire vos heures d’éducation continue dès le début de votre membership et les soumettre via le web.  Des présentations de cas traités sont exigés pour les niveaux de Fellow et Diplomate. Voir plus loin dans cette section.

Type d’heures d’éducation continue acceptées :

Toutes les heures d’EC sur la pratique clinique et le management de l’orthodontie sont acceptées :diagnostique et traitements, orthopédie dentofaciale, mécaniques orthodontiques,  apnée du sommeil, dysfonctions des ATM, etc. Il suffit d’enregistrer vos heures :

  • En ligne: soumettre vos heures dans la section ‘’Membre seulement’’ du bureau international au www.iaortho.org
  • Soumettre par la poste : utiliser les feuillets d’enregistrement disponibles auprès du bureau international de Milwaukee.

Vous recevrez automatiquement un relevé annuel de toutes vos heures d’EC enregistrées. Toutes vos heures seront notées et conservées sur les serveurs de l’IAO.

Exigences des différents niveaux de reconnaissance ‘’Professional Advancement Program’’ :

  • Membre associé: le niveau d’entrée automatique de tout nouveau membre.
  • Membre actif : 2e niveau de membre, pour y accéder un membre doit avoir enregistré un minimum de 150 heures d’EC auprès du bureau international. Des frais de 30$US s’appliquent pour l’enregistrement et livraison du certificat.
  • Membre Fellow : ce niveau demande la présentation de 5 cas terminés auprès des examinateurs pour acceptation (présentation web possible) et le membre doit avoir enregistré un minimum de 300 heures d’EC auprès du bureau international. Des frais de 45$US s’appliquent pour l’enregistrement et livraison du certificat. Il est recommandé que le candidat présente 1 cas aux examinateurs dès que le membre envisage de passer ce niveau afin de recevoir des conseils et directives avant de compléter l’ensemble des 5 cas. Il est conseillé de prendre connaissance à l’avance la façon de préparer les dossiers. Voir Caseworx (disponible pour les membres sur le site www.iaortho.org).
  • Membre Diplomate : le statut de Diplomate est accordé au membre qui a enregistré un minimum de 500 heures d’EC, a complété le niveau de Fellow, a passé avec succès l’examen écrit de Diplomate et a présenté aux examinateurs 10 cas complétés (5 d’entre eux doivent être en rétention depuis 2 ans ou plus). Toutes les informations sont disponibles sur le site www.iaortho.org sous la rubrique « Professional Advancement Program Overview ».
    Le programme gratuit complet Caseworx est disponible en ligne dans la section membre au www.iaortho.org ou pour les non-membres (une version démo) toujours sur www.iaortho.org  sous « Professional Advancement Program Overview/Caseworx Case Submission Software ».  Ce programme vous aidera à structurer vos cas pour présentation.

Examen écrit de Diplomate de l’International Board of Orthodontics (IBO)

Cet examen peut être passé dès que le candidat membre de l’IAO a atteint un minimum de 300 heures de cours d’éducation continue. Tout membre en règle peut maintenant s’inscrire à cet examen qui est offert au congrès international annuel mais également aux Conférences annuelles de la section Québec de l’IAO qui se tiennent habituellement en Novembre. Consultez l’horaire de cet événement pour cette année. L’examen se tient toujours la veille des Conférences soit habituellement le vendredi en soirée.