Le mouvement orthodontique de dents traumatisées
Dr Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE,
Les jeunes patients subissent assez fréquemment un trauma aux dents antérieures surtout dans des situations présentant un surplomb horizontal exagéré (Todd and Dodd, 1985; Bauss et al., 2008). Le traitement orthodontique de dents avec une histoire de traumatisme, perte de vitalité et/ou résorption radiculaire présente un risque accru de complications (Linge and Linge, 1991; Bauss et al., 2009).
Que pouvons-nous faire pour réduire ces risques :
- Si le traumatisme se produit durant ou juste avant le traitement orthodontique, une période de repos et d’observation est recommandée afin de permettre aux tissus de récupérer. La durée de cette période peut varier de 3 mois pour une subluxation ou pour une fracture de couronne sans complication jusqu’à 24 mois pour des situations plus graves comme une fracture radiculaire (Atack, 1999). Lors du traitement actif, le clinicien doit s’assurer d’utiliser des forces douces et d’éviter tout déplacement excessif de la dent traumatisée. Il faut surtout éviter tout contact entre la surface radiculaire de la dent et l’os cortical, ce qui pourrait produire une résorption radiculaire. Il est recommandé de réévaluer nos objectifs de traitements et voir si des modifications sont possibles afin de diminuer le stress sur la ou les dents impliquées. Un test de vitalité est recommandé à tous les 3 mois et la prise de radiographies aux 6-9 mois durant toute la durée de la phase active de traitement. Si une radiographie démontre une résorption radiculaire, il est recommandé de discontinuer le traitement actif i.e. tout déplacement dentaire pour 3 mois (Levander et al., 1994).
- Si le traumatisme survient durant le traitement orthodontique, une période d’observation avec interruption de toute force active s’impose. Si une perte de vitalité se produit nécessitant un traitement endodontique, il est recommandé de procéder à l’ablation pulpaire et d’insérer un hydroxyde de calcium jusqu’à la fin du traitement orthodontique actif et alors un traitement de canal permanent pourra être fait.
- Dans le cas d’une dent dévitalisée avant le traitement orthodontique, le traitement de canal conventionnel s’impose avant le début du traitement orthodontique si la maturité de l’apex le permet. L’option de garder en place un hydroxyde de calcium dans le canal sur une longue période de temps augmente le risque de fracture radiculaire.