Bonder ou pas les secondes molaires…la grande question
par Michel Champagne, BA, DMD, MAGD, IBO, CDE
Lors des traitements amorcés en fin de dentition mixte, les deuxièmes molaires ne sont pas en bouche ou ont à peine commencé leurs éruptions. Le clinicien ne les inclue donc pas dans le système. Les mois passent et ces dents finissent par atteindre une éruption permettant de procéder à la pose des boîtiers sur ces dents mais le clinicien doit-il les inclure ou pas. Il n’existe pas beaucoup de situations où l’on peut laisser ces deuxièmes molaires hors du système et elles doivent presque toujours être incluses dans le système sauf si elles se placent en position parfaite et qu’elles ne présentent aucune utilité d’ancrage. Le clinicien évalue donc à ce moment les 2es molaires et devrait avoir comme réflexion: ‘’mais vais-je améliorer leurs positions si je les incorpore dans le système’’. Si la réponse est non alors ce sera l’exception à la règle pour ne pas les inclure. Il faut également penser à la possibilité de placer le boîtier idéalement.
Dans toutes les autres situations, il vaut mieux les inclure pour les raisons suivantes:
- Valeur d’ancrage et non seulement en consolidation mais également pour aider à stabiliser la première molaire lors de traction élastique (Image 1).
- Permettre le parallélisme des racines
- S’assurer d’un bon alignement des crêtes marginales (Image 2).
- S’assurer d’un bon alignement en bucco-lingual (Image 3).
- Permettre le positionnement des 2es molaires maxillaires en position de non interférence en balançant.
Il nous reste la situation des cas hyperdivergents où le clinicien veut éviter toute supra-éruption des deuxièmes molaires pour ne pas perdre le contrôle en ouvrant l’occlusion davantage. Dans cette situation les deuxièmes molaires peuvent être bondées plus occlusales (beau principe théorique pas toujours applicable cliniquement) ou simplement utiliser un fil sectionnel entre la 6 et la 7 quand l’arc de base de 6 à 6 est suffisamment de gros calibre pour stabiliser les premières molaires. Ce fil peut comporter un step down pour empêcher toute éruption des 7. Dans d’autres situations lorsque la profondeur vestibulaire le permet, un arc de base comportant une boucle entre la 6 et la 7 peut être utilisé si le boîtier 6 a une porte.
Image 1. Élastique cl 2
Image 2. Crêtes marginales non alignées
Image 3. Mauvais alignement en bucco-lingual